Interview de Winnie Duverne : Créatrice de bijoux brodés à la main

Partons à la découverte du métier de créatrice de bijoux

Pour bien commencer cette nouvelle année, nous avons le plaisir de lancer une série d’interviews dédiées aux créateurs.

À travers ces rencontres, nous mettrons en lumière des professionnels passionnés, issus de divers métiers créatifs.

Chaque créateur partagera son expertise, ses défis, et son processus créatif, vous offrant ainsi un aperçu unique des coulisses de leur métier.

 

Aujourd’hui nous accueillons Winnie, fondatrice et créatrice d’«Ornella», une marque française de bijoux aux modèles uniques brodés à la main bien connue de l’équipe de Mathilde Dalle Créations. Depuis son atelier à Rouen, ces bijoux légers sont confectionnés avec la plus grande délicatesse.

 

La bonne nouvelle ?

La boutique en ligne vient d’ouvrir (site en maintenance) et ses créations sont disponibles en France et en Suisse ! 

Qui est Winnie Duverne ?

Winnie Duverne est une artiste et créatrice de bijoux française basée à Rouen. Elle est connue pour ses bijoux uniques réalisés à la main. Ses bijoux sont appréciés pour leur aspect artisanal, leur esthétique raffinée et leur caractère unique.

Bonjour Winnie, nous sommes ravis que tu sois présente aujourd’hui pour nous parler de tes créations. Pour commencer pourquoi ne pas nous parler d’ « Ornella  », qu’est ce qui t’as poussée à te lancer dans le monde de la création de bijoux? 
Merci beaucoup pour l’invitation ! C’est un honneur. Trouver ma voie n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai fait des études de psychologie, de philosophie… Avant d’être rattrapée par un trouble que je me trainais depuis le lycée: l’agoraphobie. C’est un trouble anxieux qui fait que j’ai peur de sortir de chez moi, dans la rue etc. J’ai passé du temps à ne plus pouvoir sortir de chez moi, alors il fallait que je trouve un métier que je puisse exercer depuis chez moi.
 
L’agoraphobie, comme beaucoup de troubles psychiques, ralentit un peu les capacités, en gros c’est difficile de faire de la philosophie en étant extrêmement angoissée. Je ne sentais plus que les métiers intellectuels pouvaient être un chemin pour moi, alors j’ai réfléchi : qu’est-ce que j’aimais à part la philo ?
 
J’avais toujours aimé créer. Cela s’était, par le passé, exprimé par le biais de dessins, de livres de poésie… Au bout d’un moment j’ai pensé à faire des bijoux en résine car j’étais tombée sur des tutoriels sympas sur youtube. J’avais créé mon premier prototype, mais j’ai découvert que j’étais allergique à la résine ! C’était impossible de continuer, mes mains me grattaient toute la journée. Mais j’avais fait un pas en avant: l’artisanat, c’était fait pour moi et désormais, j’étais au courant !
 
C’est en cherchant méthodiquement dans une liste de métiers d’artisanat que le mot « broderie » m’a rappelé mes premiers amours avec les fils : je me suis revue, enfant, avec ce petit kit de point de croix représentant un radis, sur le gros fauteuil chez ma grand-mère maternelle, et je me suis souvenue à quel point j’aimais ça. A ce moment là, j’ai « décidé » que je serai brodeuse et j’ai commencé à travailler sur un projet qui me permettrait de broder chez moi et d’en faire mon métier. Je suis rapidement revenue à l’idée de créer des bijoux.
Un parcours très intéressant, tu as donc trouvé ta voie dans la broderie mais...pourquoi les bijoux ?
Pourquoi les bijoux ? Il y a des milliards de femmes dans le monde et autant de façons différentes de les porter, de les apprécier. Presque tout le monde porte un bijou de temps en temps, certaines personnes en font leur signature. Je trouve cet univers tout simplement fascinant
Effectivement nous savons que tu accordes une grande importance au côté unique et authentique de tes créations. "Chaque personne est aussi unique que les bijoux qu’elle porte", est-ce le message que tu veux faire passer en donnant des noms à tes créations ?
C’est vrai que je veux que chaque personne se sente unique lorsqu’elle porte mes créations, mais ce que je veux le plus, c’est que cette création lui permette de s’exprimer. Je trouve le monde dans lequel on vit assez aseptisé, je ne sais pas si tu as vu cette étude qui montrait comme le monde avait perdu de ses couleurs comparé aux années 1800.. ( Colour & Shape: Using Computer Vision to Explore the Science Museum Group Collection ).
Je trouve ça vraiment triste ! Et je m’en rends compte quand je marche dans la rue, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de vivre dans un centre-ville de caractère à Rouen.
 
J’ai l’impression que les gens se cachent beaucoup derrière le gris, le noir, qui sont devenus des sortes d’uniformes qu’on est obligés de porter au quotidien. Je voudrais avec mes bijoux colorés et uniques renvoyer le message que chacun peut porter ses propres couleurs, qu’on peut dire ce qu’on aime vraiment, que l’expression des émotions sincères, de notre vrai nous, est une force.
J’aimerais beaucoup que les femmes en particulier soient plus fières de ce qu’elles ressentent et des couleurs qu’elles apportent au monde. Pour moi c’est la sensibilité qu’on a qui rend le monde agréable et les femmes sont souvent débordantes d’idées, de créativité. Elles ont beaucoup de choses à dire ! C’est pour leur rendre hommage que je donne un prénom différent à chaque bijou. D’ailleurs la plupart sont des noms de femmes que je connais et qui m’ont inspirée dans la vie.
Nous trouvons tes créations magnifiques, l’équipe a même un petit coup de cœur pour les modèles Fabienne et Caroline. Mais de ton côté, quel modèle te parle le plus ? As tu un préféré ?

Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir, j’aime aussi beaucoup le collier Fabienne et les boucles d’oreilles Caroline. Je dirais que ma grande préférence va à la paire de boucles d’oreilles Jeanne, ma plus grande création à ce jour. A l’opposé, j’aime aussi beaucoup les nouvelles petite paires de boucles d’oreilles à prix doux en forme de petites gouttes, comme les boucles d’oreilles Milène ou Carlotta. J’espère à l’avenir décliner cette forme encore en de nombreuses couleurs !

C’est aussi un plaisir de faire des colliers avec ces petits cordons tressés, comme le collier Julia ou le collier Marianne. Je trouve ça super chic, un tel bloc de couleurs !
Il y a aussi une création de boucles d’oreilles en forme de coeur que j’aime beaucoup mais elle n’est pas encore sortie…
‘‘Ornella’’ c’est aussi des bijoux Made In France de grande qualité, c’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à te contacter. Peux-tu nous parler des matériaux que tu utilises ?

J’essaie d’utiliser autant que possible des matériaux qui viennent d’Europe et qui sont de qualité. Par exemple, tous mes apprêts (la partie de la boucle qui touche l’oreille, par exemple, ou les fermoirs des colliers) sont en acier inoxydable afin de ne jamais rouiller. C’est important afin de créer un bijou qui puisse durer des années.

 
J’achète beaucoup de fils de marques françaises, en particulier mon fil doré favori de la marque Au chinois, mais aussi des fils de la grande marque française DMC, créés à Mullhouse. C’est vraiment les plus beaux fils de broderie sur le marché selon moi.
 
J’utilise aussi bien sur les fameux cristaux Swarovski, fabriqués en Autriche. C’est la marque qui fabrique les cristaux les plus purs du marché, ils sont très brillants. Les cristaux Swarovski ne sont pas naturels et pour moi c’est un gros point positif: même si c’est à la mode d’utiliser des matériaux dits « naturels », être naturel pour un cristal signifie avoir été extrait dans des conditions humaines terribles, je ne trouve pas ça glamour du tout. La chimie au contraire, la fabrique d’une formule spéciale pour faire le plus beau cristal, je trouve ça magique ! Swarovski ont une recette « secrète » qui n’est pas égalée par leurs concurrents, je trouve ça génial. J’aime aussi beaucoup travailler avec les cristaux de la marque Aurora, qui offrent une plus grande variété de couleurs et de formes.
Il y a autre chose dont j’ai bien envie de parler, c’est les fameux cordons des colliers ! Je les tresse moi-même avec des fils satinés, et j’adore quand je termine un collier avec un cordon, il me parait encore plus unique et personnel. Faire le cordon est aussi un processus différent de la broderie, donc c’est sympa à faire, ça change un peu !
Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons appris beaucoup de choses sur ton activité, souhaites tu rajouter quelque chose ou faire une annonce exclusive ?

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram @MaisonOrnella !

Et n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas louper les prochains modèles, je ne spamme pas les boites mail x]

 Retrouvez « Ornella » dans les liens ci-dessous :

Et pour aller plus loin sur les sujets cités :

Winnie Interview créatrice bijoux - Ornella Image 1 - Tous droits réservés @Ornella - Autorisation d'utilisation dans le cadre de cet article par Mathilde Dalle Créations
Un petit panel des créations d'Ornella
Partager
Partager