Expérimentations Midjourney :

Top des expérimentations :

Midjourney, vous avez testé ? 

Le saviez-vous : L’outil est actuellement en version bêta ouverte et accessible via Discord.

Nous nous sommes amusés à expérimenter un peu et voici… 

… Nos conclusions :

Les compositions sont chouettes :

Il y a une chose que Midjourney gère bien, c’est les compositions. De véritables photomontages crées en direct c’est chouette mais il y a une petite limite. « Collage », oui mais cette fois ci on ne peut pas choisir quoi découper : dans la première expérimentation on comprend la logique du générateur : amour = cœur et soleil et romance = couché de soleil donc le cœur de la chouette est un trou où l’on peut voir le couché de soleil. La composition est superbe mais le fait d’avoir des trous dans le personnage central n’est pas forcement souhaitable.

Difficile, voire impossible, de choisir un style précis :

Si vous observez ma seconde expérimentation vous pouvez voir le soucis : j’ai beau préciser un style « réaliste », les proportions du corps sont respectées mais ce n’est certainement pas une position possible pour un humain. De plus, lorsque l’on demande un style « illustré » impossible de savoir avec quoi on va se retrouver. L’illustration est un monde vaste et chaque artiste possède un style précis. Les IA ont tous les styles, ils les mélangent mais nous ne pouvons rien contrôler.

Les visages… C’est pas encore ça :

Troisième expérimentation : il n’y a pas le bon nombre de yeux… Une petite mise à jour devrait tout arranger.

Les textures sont superbes :

Les textures sont belles, il n’y a rien à dire là-dessus. On aimerai vraiment posséder les droits d’autant de textures. 

La communauté est au top :

Incroyable mais vrai, on peut voir les expérimentations des autres personnes. Les résultats sont très surprenants et magiques, on a l’impression de pouvoir voir les rêves des participants.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Je tiens à préciser que nous avons réalisé cet article car un collègue m’a assuré que les IAs remplaceraient tous les métiers de création et, bien que je trouve cette technologie très surprenante et que j’admire les développeurs qui y ont participé, non je ne pense pas qu’elles puissent remplacer l’humain. C’est assez original et surprenant de pouvoir créer avec une telle facilité mais ça n’égale pas le savoir-faire des artistes en chair et d’os.

Graphiste c’est un métier créatif mais aussi technique : on connait par cœur la symbolique des images, des espaces, des couleurs, on se forme en permanence sur les nouveaux logiciels et techniques, on se renseigne en continue sur de nombreux sujets concernant aussi bien le design, l’art, la littérature, la typographie, le motion, la technologie, le metaverse, les artistes, les expositions, les techniques de vente, les techniques marketing, les algorithmes de vos réseaux sociaux favoris, le référencement, les compositions d’images, les tendances actuelles, etc… Cette culture nous permet de vous accompagner au mieux dans vos projets et ne pourront pas être assimilés si facilement par un tel logiciel. 

Être Graphiste c’est tout ça et quand vous faîtes appel à nous, vous bénéficiez de cette expertise. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le métier de Graphiste.


Envie de quelques bonus ?

On vous laisse ci-dessous nos expérimentations les plus surprenantes. 😉

 
Partager
Partager