Générateurs d'images

Dall-e et Midjourney, vous connaissez ?

Vous avez surement entendu parler de « Dall-e », mais savez-vous ce que c’est ? 

Dall-e (ou dall e …) est une IA, c’est-à-dire une Intelligence artificielle, capable d’interpréter une requête textuelle (exemple : Salvador Dalí travaillant sur un ordinateur) et de composer une image en haute résolution correspondant à cette requête (DALL·E 2 – openai.com).

Le nom de cette IA est une référence à Salvador Dalí : peintre, sculpteur, graveur, écrivain,(…) espagnol du XXᵉ siècle et maître du surréalisme. J’ai d’ailleurs pu visiter l’exposition sur le surréalisme et l’objet organisée au Centre Pompidou situé à Paris, et observer le téléphone homard de près (pour plus d’informations : voir Le Surréalisme et l’objet – Centre Pompidou).

Envie de tester Dall-e ?

     Ses concepteurs ont (malheureusement ?) limité l’utilisation de cette IA afin d’éviter la génération massive de « deepfakes » (désinformation lié à la création d’images en haute qualité pouvant impliquer des personnes ou éléments réels) et même parmi les professionnels, la liste d’attente est longue pour accéder à la démo.

Alternatives à Dall-e ?

Si vous souhaitez vous familiariser avec le concept, il existe un « mini Dall-e », rebaptisée « Craiyon » sur lequel vous pourrez obtenir des images correspondant à des demandes textuelles ; toutefois la qualité de rendu est très limitée.

Vous pouvez aussi accéder à la démo de Midjourney, proposant de générer des images de meilleure qualité que Craiyon, il suffit de se créer un compte discord mais attention son utilisation est limitée à quelques images.

Ce sujet est passionnant pour de nombreuses raisons, et ceci n’était qu’une simple introduction. 

Envie d’en savoir plus ?

Avant de vous servir de ces outils, découvrez  pourquoi ces générateurs font polémique dans notre article du mois janvier.

Partager
Partager

Envie de découvrir plus d'articles ?