Le métier de "Graphiste" : IA

Partie 1 : La guerre entre Créateurs et IA

Un « Graphiste », c’est quoi ? Ça se mange ? 

On ne s’improvise pas Graphiste ou créateur de contenu comme ça et aujourd’hui on vous dit pourquoi.

Découvrons ensemble le métier de Graphiste et ce qui se cache derrière à travers des choses que nous avons pu entendre depuis le lancement de notre activité. Commençons par un sujet d’actualité : Créateurs VS IA (Intelligences artificielles)

« Les IA ça vous fait peur ? »:

J‘en ai déjà parlé dans un article précédent mais un jour, un collègue m’a demandé si « je n’avais pas peur que les générateurs d’images nous remplacent, nous les créatifs ?« .

J’aurai pu répondre ainsi : Entre commander en ligne une tarte surgelée « goût mystère » à 2€ et aller chez un artisan pâtissier du centre-ville pour déguster votre tarte préférée faite maison, avec des ingrédients frais à 8€, que préférez vous ?

Le graphiste professionnel vous connaît car vous échangez avec lui, vous lui décrivez vos envies, il peut vous conseillez car il possède une vrai expertise.

  • Vous voulez un style en particulier ? Il vous proposera un style qu’il a mis des années à développer et qui correspondra à vos besoins et envies.
  • Un budget est limité ? Il vous proposera une prestation qui y correspond et qui vous permettra d’avancer.
  • Vous ne supportez pas ce qui à déjà été fait? Il vous proposera quelque chose d’unique et de qualité en sachant comment s’éloigner des clichés pour vous permettre de vous démarquer.
  • Oups, vous ne savez pas comment fonctionne la communication sur les réseaux? Il saura vous guider et vous expliquer ses choix graphiques en fonction des tendances actuelles.
  • Vous souhaitez demander une présentation particulière qui n’existe pas encore ou qui ne rentre pas dans les prestations établies ? C’est encore le professionnel qui sera là pour vous accompagner et vous recommander la personne adéquate au sein de son équipe.

Tout ça, c’est le plus de l’humain : il s’adapte et évolue avec vos besoins et vos envies, vous conseille, vous guide, vous accompagne et s’investi dans votre projet; il gagne en expérience chaque jour et possède une expertise dont il vous fait profiter.

Graphiste c’est un métier créatif mais aussi technique : on connait par cœur la symbolique des images, des espaces, des couleurs, on se forme en permanence sur les nouveaux logiciels et techniques, on se renseigne en continue sur de nombreux sujets concernant aussi bien le design, l’art, la littérature, la typographie, le motion, la technologie, le metaverse, les artistes, les expositions, les techniques de vente, les techniques marketing, les algorithmes de vos réseaux sociaux favoris, le référencement, les compositions d’images, les tendances actuelles, etc… Cette culture nous permet de vous accompagner au mieux dans vos projets et ne pourront pas être assimilés si facilement par un tel logiciel.

Ce sont des années d’études (7 ans en moyenne dans notre équipe) et d’expérimentations que nous mettons à votre service.

Donc oui, trouve cette technologie très surprenante et que j’admire les développeurs qui y ont participé, non je ne pense pas qu’elles puissent remplacer l’humain. C’est un outil comme un autre mais ça n’égale pas le savoir-faire des artistes en chair et d’os et très sincèrement, je n’ai jamais vu un musicien avoir peur d’une table de mixage ou un pâtissier avoir peur de de son batteur à œuf.

CEPENDANT ! 

Les Générateurs ne sont rien sans les créateurs !

Car oui, d’où croyez vous que viennent les images générées ?

D’une base de données ? Oui, vous avez complétement raison.

Mais dans cette boite merveilleuse de données qui se remplie tout les jours un peu plus par les téléchargements généreux de donateurs anonymes, qu’est-ce qu’il y a ?

Des créations d’artistes.

Des milliards de photographes, d’illustrateurs, d’écrivains (pour les générateurs de textes) peuvent reconnaître leurs créations – qui ont étés volées généreusement offerte par des utilisateurs qui n’avaient aucun droits sur les créations – décortiquées et réassemblées afin de créer tous les jours de magnifiques montages. Montages sur lesquels ils ne touchent rien.

Imaginez avoir passé des années de travail à peaufiner votre style pour que quelqu’un en dix minutes télécharge tous vos travaux et puisse reproduire votre style sans même vous citer, vous rémunérer ou même vous remercier.

Mais pas seulement, les visages aussi. Imaginez donc un de vos amis qui, pour rire, dépose des centaines de photos de vous sur un générateur ? Une partie de votre visage à une chance de se retrouver sur n’importe quel corps en train de réaliser n’importe quelle action demandée, et ce par n’importe qui. Car oui, les banques de données d’une IA est commune et utilisable par l’ensemble de tout ses utilisateurs.

Alors, qu’en pensez-vous ? Envie de participer à ça ?

Notez bien que dans cet article, je ne vise aucun générateur en particulier et il existe certainement des générateurs qui ont l’ensemble des droits sur les créations qu’ils utilisent comme base pour leur générateur. Bien sur, sinon cela voudrait dire qu’aucune image générée ne serai utilisable par les sociétés ou professionnel (licence commerciale); que chaque créateur serait en droit de demander des cessions de droits aux sociétés derrière les générateurs d’image et de texte ayant utilisé leurs créations mais aussi de revendiquer une mention de leur participation à chaque utilisation de leur travaux pour la création d’une image générée. N’est-ce pas ?

Envie de quelques bonus ?

« Et là, c’est devenu très effrayant »: ChatGPT est aussi un immense générateur de fausses informations

Contre les fautes d’orthographe, Bescherelle détourne des images créées par IA.

Partager
Partager