Interview de créateur

Edith, mannequin et Delphine, photographe nous racontent leur rencontre et leurs métiers

Interview d’un duo créateur : Edith et Delphine.



Pour les vacances d’été, nous célébrons la beauté et les créateurs : êtes-vous attiré par le monde de la mode ?

 

Aujourd’hui est un jour spécial ! Nous accueillons notre premier duo créatif : Delphine, une photographe et coach en image proposant des séances de photothérapie, et Edith, mannequin mode et publicitaire sénior. Découvrons les coulisses de leurs métiers et l’histoire de leur rencontre.

 

Envie d’en savoir plus ? Allons découvrir ce duo !
 
 
Bonjour, nous sommes ravis d’avoir pu vous contacter toutes les deux afin d’échanger autour de vos activités. Pour commencer, je vous propose de vous présenter à nos lecteurs et de nous raconter ce qui vous a amené à travailler ensemble pour la première fois. 
 

DELPHINE :

Je m’appelle Delphine, je suis photographe indépendante basée à Nantes. Je suis dans le milieu artistique depuis plusieurs années. Mon père était photographe à l’hippodrome de Nantes. Depuis toute petite, je baigne dans l’art, dans un parcours en tant que modèle et mannequin. J’ai crée mon association artistique en 2019 dans le but d’organiser des shootings photos dans les lieux insolites et prestigieux nantais. Cette expérience m’a permis aujourd’hui d’être derrière l’objectif et de sublimer des clients ambitieux qui veulent soit réussir dans le mannequinat ou soit se reconstruire. Mon rôle, en tant que coache de vie et photographe, est d’accompagner humainement les clients dans le bien-être.

Édith m’a contacté par la biais de Facebook pour envisager une collaboration pour un shooting photo. Nous avons beaucoup échangé, le courant est bien passé. Elle trouve mon travail, visuellement, très professionnel, où elle a bien aimé ma patte artistique. J’ai trouvé Édith très humaine avec beaucoup de valeur, nous avons partagé énormément de choses en commun, elle est très à l’écoute. Sa personnalité, c’est beaucoup de douceur et de sensibilité. C’est une femme pétillante. Je lui ai donné des conseils pour s’orienter dans le mannequinat. Je sens chez Édith une détermination de réussir dans ce milieu. Une amitié est née entre elle et moi.

 

EDITH :

Bonjour, je m’appelle Édith. Je suis nantaise, mère de 2 jeunes femmes et mamy de 2 petites filles. Le destin m’a conduite à travailler dans une banque, dans le commercial, pendant 40 ans, moi qui rêvais d’être hôtesse de l’air! Quand l’heure a sonné d’ être libre, je me suis dis que j’allais choisir un loisir dans lequel je pourrais m’épanouir. Un loisir qui me permettrait de rester coquette, féminine parce que j’ai toujours aimé la mode et l’élégance. Et me permettrait aussi de maintenir le relationnel que j’aime tant.
L’idée de poser pour des photographes m’est venue par hasard, suite à un shooting réalisé par une photographe professionnelle pour la filleule de mon mari. Les photos issues de ce shooting m’ont beaucoup plu. J’ai voulu tenter l’expérience, à mon tour. Une expérience concluante parce que je me suis sentie à l’aise devant l’objectif.

C’est ainsi qu’a commencé mon aventure en 2018.
Je me suis mise à la recherche de photographes en surfant sur les publications Facebook et Instagram.
Les shootings se sont enchaînés : 2018, 2019 arrêt du son et de l’image à cause de la covid puis reprise en 2020, 2021.
Poser pour des photographes sur le thème de la mode est devenu une passion.
Les commentaires positifs sur mes photos m’ont incitée à persévérer, et j’ai commencé à poser pour des marques.
J’ai créé un Book.

Et c’est en juin 2021 que j’ai fait la connaissance de Delphine. J’avais remarqué ses photos sur Facebook, que je trouvais remarquables en ce sens où on aurait cru feuilleter un magazine de mode en les regardant les unes après les autres.

Ses photos cadraient et correspondaient tout à fait au rendu que je souhaitais donner à mes shootings. Des photos très « mode », avec des poses étudiées, un cadre choisi et réfléchi, une ambiance pour coller parfaitement au style « mode ». Elle avait l’œil, des idées, une imagination hors pair. Et elle a été elle même mannequin, ce qui est un plus, bien évidemment.

Notre 1er contact fut téléphonique. Nos avons regardé ensemble mon book et elle m’a conseillé sur les photos à garder et celles à retirer. Une mise à jour bien utile.

 
 
C’est une bien belle collaboration qui a découlé de cette rencontre. Vous avez donc réalisé un nouveau shooting photo récemment, n’est-ce pas ?

 

DELPHINE :

Oui, nous avons réalisé ce shooting photo car la demande d’Édith était importante notamment pour ajouter des nouvelles photos à son book professionnel. Elle voulait être dans un lieu prestigieux et surtout, avoir une mise en beauté par une maquilleuse et coiffeuse professionnelle. J’ai trouvé le lieu par le biais de mes contacts. Le thème de ce shooting était la mise en en valeur d’Édith pour qu’elle décroche des contrats en tant que mannequin senior. Nous nous sommes inspirées d’un thème très commercial. Le détail des accessoires, le coaching est ma signature en tant que photographe.

Toute la séance est programmée : sur le plan vestimentaire, sur le soulignement de l’inspiration et de la créativité, il faut que le modèle passe une journée unique, une expérience marquante.

Tout est minutieux avant la séance photo : la préparation vestimentaire pour être adéquate dans le lieu indiqué, les accessoires, des bijoux aux chaussures.

 

EDITH :

Notre 1er shooting s’est passé au bord de la piscine et au Parc de la Roseraie, en juin 2021.

Robe à fleurs, maillot de bain pour le 1er shoot et tenue masculine pour le 2 nd.

C’est d’ailleurs suite au 1er shooting réalisé avec Delphine que l’envie m’est venue de poser ma candidature dans des agences de mannequins. Pourquoi vouloir être en agence? Eh bien parce que c’est là que les clients viennent recruter leurs mannequins.

Notre 2nd shooting a eu lieu en novembre 2022 à Saint Nazaire, style « working girl » et « femme classe » .
L
e 3ème en novembre 2023 dans un appartement haussmannien. Tenues chics, robe longue. Maquillage très sophistiqué.

 

 

Comme vous le savez, notre équipe a à cœur de respecter l’univers de nos clients et de leur offrir des visuels uniques, et bien entendu, chacune de vos photographies et shooting photo sont uniques. Pouvons-nous parler davantage de la différence d’univers entre ces deux séances photo ? Selon vous, qu’est que qui rend unique chaque session ?

 

DELPHINE :

Édith est fidèle à mon travail et revient régulièrement vers moi, elle a signé dans plusieurs agences. Je l’encourage à chaque fois dans ses démarches. Nous échangeons beaucoup dans le milieu de la mode. Elle est de plus en plus à l’aise, du premier au dernier shooting, ainsi que dans le posing. Elle me fait confiance à chaque prestation. Et l’aventure ne fait que commencer.

Il y a la complicité, les éclats de rire, la confiance mutuelle qui s’en dégagent tant sur l’organisation et la session. C’est très encourageant quand le modèle revient vers moi.

Ma patience est primordiale sur les séances photos, je prends le temps jusqu’à ce que la photo soit d’excellente qualité car je suis perfectionniste. Le coaching est la clé de la réussite d’une belle photo. Sur chaque séance, c’est booster le modèle.

Chaque accessoire, chaque objet joue un rôle sur la prestation. Je suis passionnée par mon activité.

 

EDITH :

Chaque séance est unique en ce sens où nous allons choisir l’endroit et le moment dans la journée où aura lieu la séance, de jour ou en nocture ? en intérieur ou en extérieur ? En ville ou bien sur la côte ? Au bord d’une piscine ?
En fonction de l’ambiance que l’on veut donner au shooting. Tenues sportwear,
classe, décontractée ? En lingerie ?
En découleront le choix des tenue
s, du maquillage, de la coiffure et des accessoires.
Le choix aussi des maquilleuses et coiffeuses qui sauront s’adapter à nos choix.

Delphine me montre des spots qu’elle a repérés pour se donner de l’inspiration et qui me permettent de me projeter dans le shooting. Et de voir dans mon dressing ce qui va être approprié. Il est arrivé que Delphine me prête des tenues et accessoires qu’elle achète juste pour ses modèles.

 

 

En tant que créatifs nous nous devons d’être en veille constante sur nos sujets de spécialité, nous avons tous des modèles et des personnes qui nous inspirent. Nous sommes curieux de savoir quelles sont vos principales sources d’inspiration en termes de modèles et de photographes.

 

DELPHINE :

Un photographe qui m’a beaucoup inspiré, c’est Peter Lindbergh. Il représente bien la femme.

J’aime beaucoup Patrick Demarchelier. Je suis tombée amoureuse du monde des tops modèles des années 80-90 et du pin-up.

J’ai eu l’honneur de porter les créations de Jean-Paul Gauthier sur un show coiffure à La Baule.

Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance de participer à un concours d’une grande agence mondiale où je suis arrivée 2ième Dauphine. Après le concours, le directeur de l’agence m’a ramené en limousine. Il m’a offert le premier composite de Claudia Schiffer. C’était un rêve éveillé, une aubaine que je n’oublierai jamais.

Je puise dans mon parcours artistique en tant que mannequin et photographe, j’ai échangé énormément sur des collaborations. J’ai vécu une période extraordinaire dans mon parcours professionnel. C’est cela qui m’a permis de passer derrière l’objectif en tant que photographe.

 

EDITH :

Pour ma part, l’ inspiration me vient de moments où je regarde un paysage, un tableau, une sculpture, une peinture. Je laisse aller mon imagination, mon esprit créatif.
Mais aussi de moments passés en terrasse, à regarder les gens passer, marcher, rire.

Les vitrines des magasins sont aussi une source d’inspiration, tout au moins pour l’accord de vêtements, des associations auxquelles je n’aurais peut être pas pensé.

Et puis, les magazines de mode mais pas que, ceux parlant de voyages ou de décorations ou même de jardinage.
Pinterest qui reste la référence. Un vivier qui regorge de pépites d’or. Les affiches, les spots publicitaires, les films…

Et puis aussi, avouons le, il y a les shootings des autres. Il ne s’agit pas de copier mais de s’en inspirer.
J’ai en tête des mannequins qui travaillent beaucoup: Andy Mac Dowell , Yasmina Rossi, Nicole Jordi, des seniors aux cheveux gris.

 
 
Nous réaliserons bientôt une série d’articles sur l’inspiration des créatifs. Edith, tu n’as pas toujours été mannequin, qu’est-ce qui t’as motivé à te lancer dans ce métier et qui te tient à cœur lorsque tu participes à ces séances photos ? 

 

EDITH :

Ma motivation et mon objectif sont de montrer que les femmes sont séduisantes, charmantes, coquettes, quelque soit leur âge. Bien dans leurs têtes comme dans leurs corps.

Les femmes sont toutes différentes lorsqu’elles sont jeunes, elles sont donc tout naturellement différentes lorsqu’elles vieillissent. Il faut donc s’adapter à toutes les corpulences, les morphologies et faire en sorte que toutes se sentent belles et remarquables. Je veux montrer que les femmes seniors ont du potentiel, des ressources, et qu’il faut savoir les mettre en lumière avec élégance.

Je remarque que les créateurs, les stylistes, agences et photographes ont un moindre intérêt pour les femmes seniors. Les professionnels de la mode reconnaissent sans sourciller que les missions sont peu nombreuses pour les profils matures. Cela doit changer.

Je veux montrer que les femmes seniors sont toutes aussi légitimes à figurer dans les magazines de mode et dans les spots publicitaires au même titre que les jeunes filles de 20 ans. Montrer que les femmes seniors s’ assument et arborent fièrement leurs âges afin de cesser de faire croire aux jeunes filles que leur destin est de devenir «femmes inutiles », mises au rebut, plus désirées.

Je tiens aussi à souligner que la femme senior de 60 ans n’a pas systématiquement les cheveux gris. Ce n’est pas parce que le critère pour les clients des agences est de sélectionner une femme aux cheveux gris pour représenter la femme senior que je me soumets à cette mode du moment.

Et j’insiste sur ce point !

 

 

Et oui, il est tant que l’on comprenne que « senior » n’est pas synonyme « d’inactif » et que la beauté n’a pas d’âge. Tu nous le prouve tous les jours Edith, grâce à tes clichés mais aussi grâce à ton énergie, ta prestance et cette volonté sans faille, tu es un modèle pour nous tous.
 
D’ailleurs, en parlant d’image de la femme et, plus généralement, de l’image de soi : Delphine, tu te sers de la photographie comme outil thérapeutique. Notre équipe est adepte de l’Art thérapie. Pour expliquer à nos lecteurs, c’est une méthode (qui repose sur divers supports), de plus en plus utilisée et pour de nombreuses raisons, qui permet de réduire le stress et l’anxiété au quotidien. Peux-tu nous en dire davantage sur la Photothérapie et ton rôle en tant que coach en image ? 

 

DELPHINE :

Une séance photothérapique, c’est accepter son corps comme il est avec ses défauts.

Chaque situation est différente. On a tous des souffrances, physiques, psychologiques, rupture sentimentale, l’humiliation, la prise de poids, un choc émotionnel… C’est progresser à reconstruire une personne à travers son image. Trouver des mots adaptés à la personne, écouter ses demandes, pourquoi elle est venue vers moi.

Dans ce rôle, on est plus coach de vie avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. Parler avec la personne qui a besoin de se confier, cela remue des choses à la surface. On est dans une société où les gens vont mal. Comprendre l’histoire, la blessure en profondeur, trouver la problématique de la situation.

Dans mon processus de la session photothérapie, il est important de mettre l’accent sur les couleurs vestimentaires qui font partie de la vie, la palette de couleurs redonnent la joie de vivre psychologiquement et moralement, elle est positive, c’est un élément déclencheur. On est absolument pas dans le jugement. Être photographié, c’est reprendre confiance en soi, réapprendre à s’aimer dans son corps avec ses qualités.

Je peux donner des conseils comme se réconcilier avec le miroir, se libérer des pensées négatives, raccorder rapidement les vêtements, voir son dressing, donner une image harmonieuse à la personne qui veut se sentir bien dans son corps et son esprit.

 

 

Ici, il est donc question de pouvoir se voir sous un nouveau jour, de voir comment les autres nous perçoivent, cela peut être libérateur pour les personnes qui manquent de confiance en elles, un véritable déclic, n’est-ce pas ? Peux-tu nous parler d’une expérience qui t’a marquée dans le cadre de cette activité ?

 

DELPHINE :

Une personne s’est confiée à moi pendant la séance photo sur un sujet très délicat malheureusement qui l’a détruite psychologiquement et physiquement.

Il faut être vigilant parce que pour se reconstruire, c’est très compliqué. Je recommande avant toute séance photo, de tout étudier sur une prestation.

L’expérience sur mon shooting photo a remotivé la personne pour avoir encore plus de force dans ses convictions dans le combat pour le droit des femmes.

 

 

Merci pour ce témoignage Delphine, on se rend rarement compte de l’importance de la vision que l’on a de nous-même.

 

Edith, en tant que mannequin, tu as pu travailler avec de nombreux photographes, peux-tu nous parler à ton tour d’une expérience, ou d’une rencontre, qui t’a particulièrement marquée ?

 

EDITH :

Ce fut lorsque, pour la 1ère fois, j’ai posé avec les vêtements d’un magasin de prêt à porter, bien connu à Nantes, Rennes, Vannes, Saint Malo et Challans.

Les photos ont été publiées sur leur site à l’occasion de la fête des Mères.

Quelle fierté pour le photographe et moi même !

 

 

Parlons maintenant de vos créations. Delphine, Edith, si l’un de nos lecteurs souhaites faire appel à vous, comment peut-il vous contacter ? (voir liens au bas de l’interview)

 

DELPHINE :

Par internet, coaching Delphine Mode. Les réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Photothérapie, coaching en image, coach mannequin et modèle, photo duo, femme enceinte et homme.

 

EDITH :

Je prête mon image aux professionnels qui veulent donner vie à leur activité, à leur réalisations, à leurs produits.
J’ai par exemple, fait des shootings vidéos pour des assurances, des centres de thalassothérapie, de l’immobilier.
Je pose pour des marques et ai été mannequin détail pour les besoins d’un joaillier.
Je suis mannequin en ligne pour des pulls en alpaga : Boutique-perou.com
J’ai à mon actif 8 défilés de mode.

 

 

Et à l’avenir ? Quels sont vos futurs projets ou que serait votre projet idéal ?

 

DELPHINE :

Mon futur projet, ça fait longtemps que je veux le mettre en place. Mon premier projet qui me tient très à cœur, organiser un défilé sur Nantes avec des partenariats boutiques pour toutes morphologies.
Deuxième projet, continuer les ateliers relooking sur mes prestations soit dans des lieux prestigieux à Nantes ou les lieux insolites.
Troisième projet, organiser des sessions pour donner les bonnes clés pour percer dans le mannequinat, comment démarcher une agence et se présenter à elle, éviter les pièges et faux concours, les booster mentalement.

 

EDITH :

Mon idéal serait que les agences dans lesquelles je suis bookée, m’adressent des contrats.

Que je puisse m’exprimer en images et vidéos.
Que ce soit des spots publicitaires, expériences qui m’ont beaucoup plu, ou bien des shootings pour des marques.
Que je parvienne à attirer l’œil des professionnels en tant que senior qui choisit de garder ses cheveux de leur couleur naturelle.
Que les agences exploitent mon dynamisme, mon enthousiasme.

 
 
L’interview touche à sa fin, souhaitez-vous rajouter quelque chose, faire une annonce ou nous parler d’une de vos dernières réussites ?

 

DELPHINE :

Je suis toujours à la recherche de partenariat avec des marques, des personnes du milieu de la mode. N’hésitez pas à me contacter pour oser vivre ces véritables expériences humaines, vous en ressortez transformé.

 

EDITH :

Ma fierté d’avoir défilé le 1er juillet pour Manon Gautier, jeune créatrice de mode, une étoile filante qui promet. Elle a déjà participé à la Fashion Week avec une de ses créations, habillé des Miss, des artistes qui ont fait la Star Academy. Alors qu’elle me choisisse pour porter une de ses créations fut un réel plaisir.

 

 

Un grand merci encore une fois à vous deux d’avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd’hui.
 

 

Retrouvez Delphine et Edith dans les liens ci-dessous :

 

Book EDITH

E-mail EDITH

Instagram EDITH

LINKEDIN EDITH

INSTAGRAM DELPHINE

 

 

Et pour aller un peu plus loin sur les sujets cités :
 

Photothérapie (bientôt)

Les inspirations des créateurs (bientôt)

Liste des créateurs et formulaire de candidature

DELPHINE ET EDITH Interview - Tous droits réservés (c) delphine et edith - Autorisation d'utilisation dans le cadre de cet article par Mathilde Dalle
Edith par Delphine
Partager
Partager

Envie de découvrir plus de créateurs ?