Interview de créateur

Ilana nous fait découvrir sa joaillerie raisonnée et ses créations en or recyclé

Interview d'une créatrice : Ilana Vasseur, joaillière de l’«Atelier Stoneto »

Pour ce mois d'avril, nous vous avons trouvé de l'or: Partons à la découverte des créations d'Ilana en or recyclé.

Aujourd’hui nous accueillons Ilana Vasseur, joaillière et sertisseuse de l’«Atelier Stoneto », une joaillerie raisonnée française, réalisant des bijoux en or recyclé sertis de pierres éthiques. Découvrons son histoire et ses créations.

Envie d’en savoir plus ? C’est parti !
Bonjour Ilana et merci d’avoir accepté de partager ton expérience avec nous et nos lecteurs.
Pour commencer, j’aimerai que nous parlions du concept même de l’«Atelier Stoneto ».
Nous savons que la production de bijoux peut souvent avoir un impact négatif sur l'environnement et sur les travailleurs.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste une joaillerie raisonnée et éthique ? 

Bonjour Mathilde, oui tout à fait, l’extraction aurifère est extrêmement polluante.
On estime que l’extraction d’1 gramme d’or correspond à 2 500 litres d’eau, 7.5 litres d’essence, 900 g de souffre, sans oublier le mercure et le cyanure… Ce gramme d’or extrait émet plus de 20 kg de C02 !

Ce que l’on oublie parfois c’est que l’or est un matériau inaltérable, on peut donc le refondre à l’infini sans altérer ses caractéristiques.

Ma vision d’une joaillerie raisonnée et éthique réside alors dans le choix d’utiliser de l’or recyclé (issus des marchés de la bijouterie, du médical ou de l’électronique) et dans le choix précautionneux des pierres. Par exemple le diamant est choisi « conflit free » en accord avec le Kimberley Process : pas d’enfants dans les mines, pas de financement de guerre civile, pas de travail forcé.

C’est donc un acte militant, aussi bien éthique, social et environnemental.
Qu'est-ce qui t’as motivée à te lancer dans cette cause et à baser ton activité sur ce concept ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis sensible à la nature qui nous entoure.
Je n’ai pas connu la guerre, mais ma génération mène une bataille écologique.
Je suis persuadée que si chacun de nous s’impliquait d’une manière ou d’une autre dans cette bataille, nous pourrions changer les modes de consommation.

Trouver des fournisseurs et partenaires de confiance a dû être un véritable défi au début de ton aventure. Comment les as-tu sélectionnés ? 

Oui cette étape a été primordiale puisque toute ma démarche repose sur mes matières premières. Hors de question de faire confiance à un fournisseur qui est « trop flou » !
Le RJC (Responsible Jewellery Council) est le leader mondial de l’élaboration de norme de durabilités pour la Joaillerie. Je travaille donc uniquement avec des fournisseurs labélisés par le RJC afin de respecter mes valeurs d’éthique, d’écoute et d’excellence.

Avoir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et qui nous permettent d’agir en accord avec celles-ci est un vrai plus.
En parlant de tes valeurs, nous avons visité ta boutique car nous savons que tu proposes tes créations à la vente. Notre équipe aime beaucoup les boucles d’oreilles BENEDIKTA et tes alliances.
On voit tout de suite la qualité et la finesse de ton travail. Nous sommes curieux de savoir quelles sont tes principales inspirations lorsque tu conçois tes bijoux d’exception.
Peux-tu nous parler de ton processus créatif et de ce qui rend tes créations exceptionnelles ? 

Sans hésitation, ce sont les arts déco qui me transportent ! J’ai été complétement attirée par cette période suite à des cours d’histoire de l’art avec Sophie Biardeau, professeur à Saumur (elle est d’ailleurs l’auteur du livre « l’art du bijou en occident »).
Je pars en général d’une pierre qui m’attire, et j’imagine autour ce qui peut la mettre en valeur, tantôt de l’espace et de la finesse, tantôt une multitude de diamants pour la rehausser.

Tu as donc développé une méthode d’organisation très minutieuse. Tous ces modèles sont magnifiques, et n’oublions pas ta prestation de création de bijou sur-mesure, peux-tu nous en dire plus ? Si un de nos lecteurs souhaite que tu réalises un bijou, par exemple ?

Le sur-mesure est une expérience très personnelle. Tout commence avec votre idée, un dessin ou une planche tendance. Nous discutons ensemble afin de comprendre quels détails sont les plus importants à vos yeux.
Avec suffisamment d’information, je réalise un devis avec les matériaux utilisés, et je suggère parfois des modifications pour mieux répondre à vos besoins.
Une fois d’accord sur le devis et le design, la fabrication démarre !

Bien, nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui, souhaites tu rajouter quelque chose ou faire une annonce ?
L’atelier Stoneto déménage et va ouvrir une boutique à Pornic cet été !
L’équipe de Mathilde Dalle Créations te remercie encore une fois d'avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd'hui.

Retrouvez l’«Atelier Stoneto» dans les liens ci-dessous :

Et pour aller un peu plus loin sur les sujets cités :

Ilana Interview joaillerie raisonnée - L'Atelier Stoneto Image 1 - Tous droits réservés (c) Ilana Vasseur - Autorisation d'utilisation dans le cadre de cet article par Mathilde Dalle
Les créations d'Ilana
Partager
Partager

Envie de découvrir plus de créateurs ?