Interview de créateur

Maëlle Zanini nous fait découvrir ses parcours insolites et sensoriels autour de la gastronomie

Interview d'une créatrice : Maëlle Zanini, "La Rayonnantes" créatrice

Pour ce beau mois de mai, nous avons de quoi vous régaler : Partons à la découverte des parcours sensoriels de "La Rayonnantes" et de ses coffrets gourmands.

Maëlle Zanini, passionnée d’histoire et de gastronomie, nous à fait l’honneur de répondre à notre demande d’interview. Fondatrice de « La Rayonnantes », une épicerie fine en ligne spécialisée dans la conception de coffrets gourmands personnalisés aux saveurs du terroir nantais mais aussi un service de créations d’expériences gourmandes itinérantes.

Envie d’en savoir plus ? Allons découvrir cette créatrice !
Bonjour Maëlle, quel plaisir de faire cette interview avec toi. Nous avons plein de questions pour toi.
Pour commencer pourquoi ne pas nous parler des origines de «La Rayonnantes»
et de ce que tu proposes ? D’ailleurs, d’où vient ce nom ?

Bonjour Mathilde, merci pour ton invitation. 😊

La Rayonnantes vient de la contraction de 2 mots : Rayonner et Nantes. Son logo est d’ailleurs une tête d’éléphant, symbole de la ville (le R), entourée de flammes. Les flammes signifient transmission de chaleur, partage et convivialité, cuisson des aliments, énergie thermique et visuelle. Son nom vient de la remarque d’une cliente qui m’a dit que je rayonnais lorsque je parlais de mes produits (on parlait charcuterie 😅).

Sa mission est de VOUS faire rayonner à Nantes et au-delà grâce au terroir nantais.

Son activité repose sur 3 piliers :

  • La gastronomie avec des coffrets gourmands pour toutes les occasions professionnelles (fin d’année, inauguration, séminaires …) et personnelles (mariage, anniversaire, baptême, remerciement …)
  • Le tourisme avec les parcours sensoriels qui mettent en lumière les grands personnages qui ont fait l’Histoire de Nantes, les traces qu’ils-elles ont laissé dans la ville et leur gastronomie d’époque.
  • Le réseautage gourmand avec les visites et dégustations chez les artisans et producteurs avec qui nous travaillons.

La démarche est particulière par rapport à mes collègues épiciers et/ou concepteurs de coffrets : je valorise la personne qui est à l’origine du cadeau. C’est-à-dire que si toi, Mathilde, veut faire un cadeau pour Marc (par exemple). Tous les articles porteront ton intention et ta générosité. La Rayonnantes est là pour TE faire rayonner et valoriser TON geste.

Je ne suis qu’un vecteur, un facilitateur, un révélateur et je « m’efface » à ton bénéfice car c’est bien TOI qui offre, pas moi 😇.

Tu proposes donc des coffrets gourmands basés sur les spécialités locales.
Nous connaissons la qualité de tes produits mais peux-tu expliquer le processus de sélection ?

Premièrement, j’ai tracé un cercle de 50 km de rayon autour de St Philbert de Grand Lieu (ma base).

Deuxièmement, je rencontre personnellement les artisans et producteurs présents dans ce rayon (la partie la plus riche d’humanité).

Troisièmement, j’apprécie leurs valeurs humaines, leur contribution pour leur profession et la planète.

Quatrièmement, je visite leurs ateliers, lieux de travail, exploitation et/ou laboratoire de fabrication (la curiosité est un bien joli avantage).

Cinquièmement, j’éclaire leurs produits à la lumière de l’Histoire (c’est ma ligne rouge tout de même).

Sixièmement, je goûte leurs produits (la meilleure partie, n’est ce pas).

Septièmement, je sélectionne les produits qui ont retenu mon attention à travers tous les prismes évoqués plus haut.

Et PAF, vous trouverez les meilleurs produits des meilleurs artisans de notre secteur hyper local.

Ce sont donc des producteurs locaux triés sur le volet.
Et parmi tous ces produits, lesquels sont tes préférés ?
Dans l’équipe, tout le monde a ses favoris mais et nous avons repéré la boîte « coffret surprise » ainsi que tes biscuits "petit beurre" personnalisables.

Parmi les produits que je source chez les artisans, mes préférés sont probablement les bocaux de tartinades de poissons sauvages d’eau douce.

Parmi ceux que je fabrique (car j’ai aussi mon laboratoire de fabrication), ce sont les biscuits Petit Beurre 😁 : je peux difficilement m’arrêter de les manger 🤤 (crus ou cuits).

Les « Petit Beurre » personnalisables sont ma création : des biscuits délicieusement beurrés sur lesquels j’inscris le message que le.la client.e souhaite. Ils se déclinent à l’envie pour les professionnels : cartes de visite, cadeau de remerciement pour les professionnels de l’immobilier et les concessionnaires automobiles, accompagnement du café pour les restaurateurs, cadeau de bienvenue pour les hôteliers et espaces de coworking, goodies pour les inaugurations de parc éoliens et agence d’intérim (mes dernières demandes).

Le « coffret surprise » se compose d’un assortiment variable suivant la saison, les envies et les rencontres. Il n’est jamais le même d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre. Un excellent moyen de découvrir des saveurs que nous ne serions pas allés chercher autrement.

Cet engagement pour le local et le climat est assez flagrant lorsque que tu nous parles du fonctionnement de ton épicerie, d’où cela te vient-il ? De ton parcours ? Peux-tu nous en parler ?

Je suis sensible aux dégâts que nous causons à la planète par nos actions et inactions. Pour ma part, mon engagement est très fort depuis que je suis maman et il n’était pas envisageable que la société que j’ai créé porte des engagements différents.
La Rayonnantes produit sa propre énergie avec des panneaux aérovoltaïques et récupère la chaleur sous les panneaux pour chauffer les locaux. Les fabrications se font à la commande pour éviter le gaspillage. Cela garantit également la fraîcheur et la saveur des articles. Les articles que je ne fabrique pas sont sourcés localement en mutualisant les parcours pour limiter l’impact de mes déplacements.

Des coffrets gourmands à tester de toute urgence. Pourrais-tu maintenant nous parler du côté créatif de « La Rayonnantes » : les expériences gourmandes itinérantes dans Nantes. Nous pouvons te voir en costume sur ton site (La Rayonnantes), qui incarnes-tu ?

J’incarne Anne de Bretagne, la super-star de Nantes. Je n’avais pas d’attrait pour cette femme avant de connaitre sa triste histoire. Ce que j’aime à travers ces parcours, c’est « pourfendre les préjugés » (dixit un visiteur) sur un personnage historique, rattacher son histoire à l’Histoire de France et du monde et, par-dessus tout, faire découvrir la gastronomie de l’époque du personnage.
La cuisine historique, c’est mon vrai dada. Si ça ne se mange pas, ça ne m’intéresse pas. 😂

L’Histoire et la Gastronomie sont rassemblées sous ta bannière Maëlle, souhaites-tu rajouter quelque chose ou faire une annonce ?

Anne de Bretagne a ressurgi du passé pour faire revivre le 16ème siècle à Nantes.
Bientôt Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue, va lui aussi revenir dans le Pays de Retz au printemps et cet été. Pour l’occasion, je serais Marie de Rais, sa fille unique (quand j’aurais fini le costume).

Ces parcours sont proposés dans le cadre de micro-voyages en association avec Samuel Rieux de Driver & Butler et Mylène Beillevert Les oiseaux sur la branche

Ces parcours sont les 2 composants d’un projet plus vaste qui prend forme petit à petit (grâce à toi aussi) : le Musée Vivant des Spécialités Culinaires Nantaises. Un musée où le visiteur est immergé dans une époque par salle. Il pourra voir, lire, entendre et écouter comme dans chaque musée. Il pourra également toucher, sentir et goûter ce qui l’entoure. Et même fabriquer les spécialités nantaises pendant des ateliers, au sein de laboratoires, encadré par les professionnels de l’alimentaire. Ce musée se veut inclusif et ouvert à tous, des plus jeunes aux plus âgés.

Les maîtres-mots seront ceux qui m’animent depuis toujours : Découverte – Partage – Transmission.

Bien, dans ce cas nous allons conclure notre article sur cette note. Merci à Maëlle !

Retrouvez « La Rayonnantes » dans les liens ci-dessous :

Et pour aller un peu plus loin sur les sujets cités :

« Driver & Butler » est spécialisé dans le transport de personnes et les voyages à la journée autour de Nantes

« Les oiseaux sur la branche propose des balades de découverte dans le Pays de Retz. » 

Liste des créateurs et formulaire de candidature

Maelle Interview La rayonnantes- Tous droits réservés (c) La rayonnantes - Autorisation d'utilisation dans le cadre de cet article par Mathilde Dalle
Anne de bretagne et sa statue
Partager
Partager

Envie de découvrir plus de créateurs ?