Interview de créateur

Mathilde Dalle nous fait découvrir ses créations uniques

Le témoignage d'un Consultant en communication, directeur artistique et créateur de visuel, Graphiste - Illustrateur : Mathilde Dalle 

Première interview d'une longue série : Partons à la découverte du métier de ce créateur.

Pour ce début d'année, nous inaugurons les interviews de créateurs avec notre fondatrice et Graphiste-illustratrice : Mathilde Dalle.
Cette page est avant tout une page "exemple" mais nous n'avons pas pu résister à en dire plus sur l'origine de notre entreprise. Mathilde, c'est ton tour :

 « Bonjour à tous et merci pour votre visite sur notre site. Je suis ravie que nos créations vous intéressent. »

Pour commencer cette interview pourquoi ne pas nous parlez ce qui t’as poussé à créer une entreprise ? 

     « Et bien… cela fait des années que je propose mes services en tant que Graphiste indépendante et en 2020 j’ai effectué un stage qui a changé ma vision du métier. J’ai su que, donner le sourire à mes clients en leur remettant un visuel de qualité qui correspond à ce qu’ils ont besoin, c’est ce que je voulais faire de ma vie. Après une année en tant que Chargée de communication, j’ai décidé de créer mon entreprise afin de proposer des visuels de qualité et d’aider les entreprises à créer et à partager leur histoire en mettant en images leurs projets. »

Tu parles beaucoup de visuels de qualité mais qu'est-ce que tu entends par là exactement ? 

   « Effectivement c’est un terme que j’utilise souvent, il faut dire que lorsque j’étais indépendante beaucoup de clients sont venus vers moi parce que le travail avec leur ancien graphiste s’est très mal passé (visuels inutilisables en l’état, pas de cession de droit ou de licence d’utilisation, des visuels qui ne correspondent pas du tout à l’univers de l’entreprise…). La plupart du temps, lors du recrutement du premier graphiste, ils voulaient limiter les prix en embauchant un étudiant ou un graphiste bon marché mais, de ce fait, la qualité de la prestation était insuffisante. Nos tarifs, en tant que professionnels, représentent aussi notre niveau d’expertise et la qualité de nos services.

Il y a une grande différence au niveau de la prestation. As-tu un exemple concret ? 

Je ne vais citer aucun client mais nous pouvons prendre l’exemple d’une création de logo :

Pour un logo à moins de 100€ TTC chez un concurrent (deux heures de travail), vous aurez :
  • Un brief rapide où on vous demandera vos attentes (sans vous conseiller ou tenir compte de votre cible et de vos éventuels concurrents).
  • Une ou deux propositions s’appuyant bien souvent sur un logo déjà existant.
  • Quelques modifications mineures.
  • Un rendu en JPG qu’on ne peut pas agrandir ou changer de couleur sans perte de qualité (pas très pratique pour les sites web ou les impressions grands formats).
  • Les conditions de ventes ? Il n’y en a pas ou, s’il y en a, elles ont été générées par ordinateur ou copiées sur un concurrent et ne sont donc pas adaptées à la prestation.

Et les cessions de droits ou les licences ? Vous n’en entendrez pas parler, légalement vous n’aurez donc pas le droit d’utiliser ou de diffuser le logo. Oups !

Pour une création de logo texte créé par mes soins à 480€ HT (trois jours de travail), vous aurez :
  • Un véritable échange entre professionnels : tout au long de la prestation, je vous ferai bénéficier de conseils, de mon expertise et de mon réseau (fournisseurs, imprimeurs, rédacteurs, photographes…).
  • Un accompagnement adapté : lors de notre premier contact, je commence par effectuer une veille sur le secteur de votre activité pour vous proposer différentes pistes, et ce dès la signature du devis.
  • Une prestation qui vous correspondra : Lors du brief je vous demanderai quelle image vous souhaitez donner de votre entreprise tout en vous posant diverses questions toutes aussi importantes qui vont me guider dans mes propositions.
  • Des étapes de validation : Après avoir étudié toutes ces données, je vais créer trois propositions de logos (créés uniquement pour vous par mes soins) correspondant à votre univers et vous les présenter. Après quelques modifications mineures, vous sélectionnerez la proposition que je retravaillerai.
  • Un logo qui s’intègre sur tous les fonds : Je vous montrerai la proposition retenue sur divers fonds (blanc, noir et couleurs) qui nous permettront de définir le logo final.
  • Un rendu clé en un : Celui-ci vous sera envoyé en noir et en blanc, avec le bon profil colorimétrique et dans un format qui vous permettra de l’utiliser aussi bien pour l’impression (print) que pour le web.
  • Une licence d’utilisation: qui vous donnent le droit d’utiliser légalement ce logo pour votre entreprise; car oui, sans ces licences, le graphiste reste le seul propriétaire de ce logo.
Si demandé, je peux aussi proposer des déclinaisons de ce logo (couleurs, formats,…), des mises en situation (photomontages) ainsi qu’un guide d’utilisation du logo.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est plutôt la seconde option qui correspond à un service et à un logo/ visuel de qualité. Quand vous faites appel à un graphiste, c’est pour avoir quelque chose d’unique et de bien pensé. Mes tarifs correspondent à la valeur de mon expertise et à cette prestation. »
Le prix d'un service tient aussi compte des compétences de la personne qui s'en occupe. Tu es dans les prix du marché ?

« Oui, voir un tout petit peu en dessous car si un client m’a demandé deux propositions mais que j’ai trois idées en tête, je n’hésiterai pas à lui proposer. Je propose généralement des conseils sur de nombreux sujets autour de mes prestations à mes clients. »

L'année 2022 est passée si vite. Peux-tu justement nous parler des projets pour l'année à venir ?

« L’objectif pour 2023 est de développer notre communication en effectuant une grande mise à jour de notre site mais aussi de lancer « Je suis Créateur en France » : un service actuellement gratuit proposé aux créateurs afin de leur permettre de présenter leur métier et leurs créations. « 

Gratuit ? Ils n'ont rien à payer ?

« Oui, c’est totalement gratuit pour les créateurs ayant postulé avant 2025. Il faut savoir que nous sélectionnons les profils afin de ne promouvoir que les créateurs et non les « dropshippeurs » car oui, il n’y a rien de plus désagréable que de se rendre compte que le produit que l’on vient d’acheter au triple de son prix vient en réalité qu’un site de commerce en ligne bon marché… Être un créatif c’est avoir développé un concept, une recette, un objet, une histoire, une musique et y avoir passé des mois et/ou des années. Revalorisons nos Créatifs et leurs créations. »

Ici à Mathilde Dalle Créations, tu proposes tes services en tant que Consultante en communication, Directrice Artistique et créatrice de visuel, mais as-tu des travaux personnels que tu aimerais partager ?

« Pour mes travaux personnels, j’en poste une petite partie sur l’Instagram @mathildedalleillustrations, et ceux qui m’ont rencontrée ont surement eu un aperçu de mes tableaux, des extraits de mes « arabesques » sont visibles au dos de ma carte de visite. Un projet est en cours pour ceux-ci, vous en saurez plus en 2024. »

Si l'un de nos lecteurs souhaite te commander une illustration, c'est possible ?

« Bien entendu, nous proposons aussi aux particuliers de réaliser des illustrations sur-mesure ou d’acheter un tirage de nos réalisations déjà existantes. »

Mise à jour 2023 : Nous sommes bientôt en 2024, un commentaire ?

« 10 ans d’expérience dans mon métier et 2 ans d’existence en tant que société… Le temps passe vite oui.

 

En 2023, nous avons surtout développé les partenariats et les projets de nos clients :

la création de l’annuaire du « CLUB ETI PAYS-DE-LA-LOIRE », la création de l’identité du réseau « AUJOURD’HUI ENSEMBLE » ainsi que l’accompagnement à la création d’identité de la créatrice « Agnès Dugast », la mise à jour complète du site de « l’ASSOCIATION PREPA CAMBRIDGE », la création de visuel et de déclinaisons du logo de « PICTORAVERDE » ainsi que la création d’illustrations et la mise en page des visuels pour le « CONCOURS DU MEILLEUR FLAN NANTAIS« .

 

Après avoir été mentor de certains étudiants de l’Ecole du design, la fin de l’année 2023 ouvre un nouveau chapitre avec des interventions dans des écoles comme l’ESI ou l’IA school. »

 

Nous sommes aussi devenu partenaires de « BILIK« , un réseau d’artisans de confiance, développé une offre commune avec Françoise Daviaud, sans parler de notre collaboration avec « Design Aires & Com' » qui promet de belles réalisations communes. Ce fut une belle année.

Effectivement, beaucoup de projets pour cette année. Et merci Mathilde pour ouvrir ce bal des créateurs. Ce n'est que le début. Une nouvelle interview sera postée 1 fois par mois. Pour postuler rendez-vous sur la page "Je suis créateur en France" .

« Un grand merci à nos lecteurs. »

 Retrouvez « Mathilde Dalle Créations » dans les liens ci-dessous :

Et pour aller plus loin :

Posts sur le métier de graphiste (bientôt)

Posts sur le métier d’illustrateur (bientôt)

Tarifs graphiste (bientôt)

Article sur la facilitation graphique

Liste des créateurs et formulaire de candidature

Partager
Partager
FACEBOOK Mathilde Dalle Créations
Les arabesques de Mathilde Dalle

Envie de découvrir plus de créateurs ?